Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 00:00

Horloge offerte par Haroun Al-Rachid à Charlemagne

l`horloge offerte à Charlemagne en 807 par l`ambassade de Harun al-Rachid (766-809) est décrite par le chroniqueur royal de l`empereur , Eginhard dans ses Annales "Annales regum francorum":

Nous lisons:

"... Harun al - Rachid , le grand souverain  oriental sur le trône de Bagdad, manifestait son admiration en lui envoyant de somptueux présents, des tentes luxueuses, gigantesques, de précieuses soieries, des baumes, des fards, des onguents, d`admirables polleteries. On eût cru que l`Orient s`était vidé, pour remplir l`Occident. Des flambeaux colossaux en métal, et une horloge construite avec autant d`ingéniosité que d`art, où  le mouvement des douze heures était dû à un mécanisme hydraulique, de petites boules de bronze tombant dans un récipient qu`elles faisaient résonner , chaque fois qu`une heure était révolue. Douze cavaliers se tenaiennt derrière douze portes fermées, autant de portes s`ouvraient autant de cavaliers en sortaient que l`horloge sonnait de coups.  Il y avait encore, dans le mécanisme de cette horloge , beaucoup d`autres merveilles dont   la description nous prendrait trop de temps".

Dans son traité  «Compendiun de la théorie et de la pratique de  l`art mécanique » Al-Jazari (mort en 1206 ap .J.C) consacre la première partie à la description des horloges hydrauliques qui indiquent les heures saisonnières ou les heures équinoxiales.

Nous nous intéressons à la première horloge nommée "Horloge des tambourineurs " qui fut érigée à l`occasion du congrès international du monde islamique à Londre en 1976.

 

                                              

 

 

 

 

 

 

       aspect  extérieur

Description:                                                                                                              mécanisme intérieur

Aspect extérieur : La façade de l`horloge fait apparaître une voûte surmontée de douze portes devant lesquelles chemine un croissant métallique. Derrière chaque porte se cache la statuette d`un garçon. Ces portes sont surmonrées à leur tour par un demi-cercle décoré par les signes du zodiaque.  Ce demi-cercle emboîte deux arcs, l`un contenant un disque en cuivre  jaune   représentant  le soleil, et l`autre un disque en verre représentant la lune. Des deux côtés de la voûte centrale se placent deux petites chambres dont chacune abrite un faucon automate.  Une petite jarre métallique  fixée, devant chaque faucon,  est prête à  recevoir les balles crachées de son bec. Au-dessous de la voûte principale , des musiciens automates se prêtent à jouer leur mélodie .

Aspect intérieur

 Nous distinguons dans le mécanisme intérieur de cette horloge les éléments suivants:

- Un  réservoir principal formé de quatre étages contient le flotteur (F) . Il est muni d`un robinet (R)

- Un  récipient (N) muni de son propre flotteur (T) est fixé juste au-dessous du robinet (R) . Un régulateur de débit est accordé à ce récipient.

- Un  petit chariot (C) mobile sur des rails est lié par des cordes, d`une par à un poid(P), d`autre part à un disque de bois à moitié évidée(D).

- Une  grande poulie (K) fixée sur l`axe du disque (D). Sur la gorge de cette poulie est enroulée une corde qui se termine par un anneau accroché au flotteur (F).

Fonctionnement :

Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, on ouvre le robinet (R), l`eau s`écoule dans le récipient (N) à travers une  valve conique. Une fois le récipeint plein le flotteur (T) monte et ferme le robinet(R). L`eau se déverse alors du récipient (N) dans le régulateur de débit, de nouveau le flotteur (T) redescend et ouvre le robinet et ainsi de suite. Parallèlement, le niveau de l`eau dans le réservoir principal baisse, entrainant  avec lui le flotteur (F) .Cette dernière tire la corde qui fait tourner le disque (D). Ainsi le chariot (C) se déplace et son croissant pousse la cheville fixée au dos de la statuette cachée derrière la porte. La statuette se penche pour ouvrir les volets de la porte et soulever une lame qui libère une balle de plomb. Cette dernière libérée se déplace dans son propre canal pour se stabiliser dans le bec du faucon . Sous l`action du poids de cette balle, le faucon se penche et la crache dans la jarre métallique qui résonne . Ainsi l`opération se répète à  chaque heure révolue.

Un autre mécanisme aussi compliqué est accordé pour permettre aux musiciens de jouer leur mélodie.  

Conclusion: Une simple comparaison entre l`horloge de Haroun Al-Rachi, de la porte de Jayroun à Damas et  celle décrite par Al-Jazari nous renseigne sur l`ingéniosité des techniciens arabes du Moyen Âge  et  la splendeur de cette époque dont les  empreintes techniques sont bien marquées jusqu`à nos jours.

visiter notre propre site

www.sanjakdar-chaarani,com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires