Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 00:00

Les fontaines d`Al-Jazari

Trois siècles plus tard après les Banu Mussa , Al-jazari compose son volumineux traités "Compendieum de la théorie et de la pratique en art mécanique" dans lequel il aborde les grandes branches de la mécanique appliquée à savoir: les horloges hydrauliques, les moyens ingénieux , les instruments à sifflements perpétuels  et les machines élévatrices d`eau . Pour  ces dernières nous pouvons distinguer des pompes , des norias et des fontaines.dont voici un exemple.  

Description

C`est une fontaine double  dont les jets d`eau éjectés changent de forme à chaque demi -heure

Le schémas ci-contre tiré du traité d`Al-Jazari montre les éléments de la fontaine .Nous distinguons:

- Le canal d`eau principal (Z) qui alimente le système

- le tuyau (H) mobile, comme un fléau, autour d`un axe passant par son point d`appui. Un petit tube(T) fermé, contenant une balle de plomb, est fixé au milieu du fléau dont le rôle est de lui accorder une position inclinée bien stable. Aux  deux extrémités du fléau sont fixés deux arcs  (F) et (N).

- Deux petits anneaux fixés au fléau, de part et d`autre de son axe de rotation (G),  porte chacun le bouchon d`une  soupape conique par l`intermédiaire d`une chaîne flexible.

Un grand bassin d`eau  divisé verticalement en deux compartiments identiques porte en son centre l`axe du fléau.

Chaque compartiment est divisé à son tour en deux parties par un court  cloison vertical . La plus petite d`entre elles contient un flotteur à index(S). Au fond de la seconde partie on a fixé une soupape. Cette dernière est fixée, à l`une des deux extrémités d`un large tuyau qui  se recourbe pour avoir une autre branche verticale. Cette dernière branche  se termine par une boule munie de petites ouvertures qui permettent l`éjection de l`eau . A l`intérieur de ce large tuyau se trouve  un autre tuyau plus fin qui s`allonge horizontalement et se recourbe pour former la branche central de la seconde fontaine. (voir figure) .

Fonctionnement

Le canal principal (Z) alimente le fléau , ce dernier s`incline et l`eau se déverse par son extrémité ouverte pour remplir le compartiment correspondant . le niveau de la surface libre de l`eau monte et  le flotteur le suit  jusquà ce que son index pousse l`arc du fléau. Ce dernier s`incline du côté opposé tirant la chaîne du bouchon de la soupape. L`eau du compartiment se précipite pour couler rapidement dans  les tuyaux qui lui sont associés. Ainsi un jet d`eau vertical apparait , par exemple , à droite, et une autre en forme de fleur se présente à gauche . A chaque demi heure les formes des jets d`eau s`alternent dans les deux fontaines.  

 Visiter: www.sanjakdar-chaarani.com

Partager cet article
Repost0

commentaires