Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 00:00

Ibn Butlân , al-Mukhtar, ibn al-hassan , ibn abdoun ibn sadûn  médecin chrétien né à Baghdad  et mort en 1o68. Il  a rédigé  plusieurs traités en médecine dont le plus important fut  "Taqwîm al-Sihha". C`est un traité d`hygiène qui décrit, en 280 articles, les végétaux et les animaux nécessaires à l`alimentation de l`homme tout en reflétant les conseils et les précautions nécessaires à la bonne  santé de l`individu. Ce traité fut traduit en latin à Palerme, dans la cour de Menfred, roi de Sicile de 1258 à 1266. Cette traduction intitulée "Tacunium Sanitatis" fut diffusé en Occident et une dizaine de copies illustrées sont conservées à la biblithèque nationale en france , à Liège, et à Rome.

Nous tirons cet extrait de la traduction de H. Elkhadem édition Peeters, Louvains, 1990.`

"A. Les canons qui permettent de connaître la nature des aliments sont au nombre de quatre...

Le quatrième canon s`attache à déduire l`utilité de la nocivité apportées par les aliments , et à repousser cette nocivité grâce à la mesure et à l`expérience. En ce qui concerne la mesure, le sucré assoiffe par sa chaleur, produit de la bile en se décomposant, provoque de la diarrhée par sa faculté détergente, cause des obstructions en raison de sa valeur nutritive élevée et cela quand il se répand dans les membres, en grande quantité.

L'acide tempère la bile, provoque des flatulences par sa froideur, il est nocif pour les nerfs et les viscères par sa subtilité et la profondeur (de sa pénétration). Il est moins froids que le styptique et moins actif que le piquant.

Le salé déterge le flegme, assoiffe par sa chaleur, déssèche par sa sécheresse et rend la poitrine rêche à cause des deux effets . Il est moins actif que l`amer dans tous ses effets.

Le gras est très nutritif, il provoque la flaccidité, il est indigeste, purgatif à cause de son action abondamment humidifiante et il est moins équilibré que le sucré.

L'astringent rend la langue et la poitrine rêche par (sa faculté) constrictive . Il constipe et excite l`appétit par sa froideur . Le styptique a la même mesure mais est moins actif dans ses autres effets.

L`amer a sur la langue un effet incisif et râpeux à cause de l`intensité de sa chaleur. Il est peu nutritif à cause de sa sécheresse et laxatif. il fait déposer le flegme par son action humidifiante et sa chaleur. Le piquant a la même mesure mais il est moins actif dans ses autres effets. L`insipide refroidit.

Pour corriger la nocivité de l`un par l`autre: le sucré et l`acide corrigent mutuellement leur nocivité. L'acide neutralise le salé. Et le contraire. le salé et le gras se corrigent mutuellement . L`astringent corrige le gras et le sucré qui à leur tour corrigent l`astringent lui-même. L`amer est prévenu par le très sucré. Et le contraire.

C`est ainsi qu`est levé ce doute interminable concernant le retrait de la nocivité des aliments. Quant aux déductions (résultant) de l`expérience, la preuve concrète les confirme et l`évidence sensible les montre (par examen) du pouls, de la respiration et du tact: ce qui a les effets de la chaleur est chaud."

 

                Une page du manuscrit "Taqwim al -Sihha" d`Ibn Butlân

visiter notre propre site :

www.sanjakdar-chaarani.com

                                                               

Partager cet article
Repost0

commentaires